Navires multicoques à bras de liaison articulés et repliables.
Inspiration
ean-Louis Noir s’est inspiré de l’extraordinaire variété des embarcations traditionnelles, à structures souples, rapides et marines, qui sillonnent depuis des siècles l’Océan Pacifique. L’invention est donc une transposition technologique moderne des bras de liaison traditionnels à structure souple, en bras de liaison articulés, applicable à une gamme très étendue de plateformes et de multicoques de toutes tailles.
Description de l’invention
’invention de Jean-Louis Noir concerne la structure d’engins mobiles de type multicoque dont les bras reliant les flotteurs sont articulés selon une disposition géométrique particulière. Grace à ce dispositif, les coques ou flotteurs seront indépendants en tangage tout en gardant le parallélisme nécessaire au mouvement d’avancement de l’engin.
a dimension et la proportion de la structure articulée peuvent être très variables en fonction du type d’engin. Ce doit donc être déterminé selon l’application voulue : navigation dans des mers à forte houle, lacs et fleuves… etc… Cette structure de bras articulés peut être utilisée sur des engins et plateformes de toutes tailles, y compris sur des embarcations de types catamarans, trimarans, praos et toutes embarcations à coques asymétriques ou à balancier.
’invention concerne aussi un dispositif de pliage des bras de liaison articulés qui permet de diminuer la largeur de l’engin lors de manoeuvres, tels que l’entrée dans un port ou l’amarrage ou pour le transport sur remorque. Le dispositif de bras articulé comporte aussi un système de triangulation permettant un réglage de la raideur de l’ensemble bras-coques.
’invention prévoit aussi un dispositif de retournement de l’embarcation en cas de chavirage grâce à la conjugaison du système de bras articulés et d’un système de ballasts. Le système peut être en outre complété par un système de récupération de l’énergie cinétique générée par le mouvement relatif entre les flotteurs.
Domaines d’utilisation
autisme : Multicoques articulés pour la plaisance ou les sports nautiques. Utilisation possible pour la pêche et le sauvetage en mer.
lateformes maritimes servant à la prospection des ressources sous marines ou à l’installation de système de récupération d’énergie (solaire, éolien, vagues).
ngins terrestres tous terrains.