Les inventions de JL Noir:
Les bras articulés :
Inspiré par l’extraordinaire variété des embarcations traditionnelles à structures flexibles, rapides et marines, qui parcourent depuis des siècles l’océan Pacifique, Jean-Louis Noir invente une transposition technologique moderne des bras traditionnels à liaisons souples en bras de liaisons articulés selon une géométrie à la fois stricte et simple, rendant les coques totalement indépendantes en tangage.

Cette invention géniale qui permet un gain en stabilité et en vitesse, est de plus applicable à une gamme très étendue de plateformes et de multicoques de toutes tailles.
L’idée des bras articulés, appliquée depuis toujours aux embarcations traditionnelles du Pacifique, est en fait reprise dès l’origine de la conception des catamarans modernes. En effet, le grand architecte naval américain de Boston, Nathaniel Herreshoff, réalisait en 1877 un catamaran dont une copie, l’Amaryllis II atteindra 19,8 nœuds en 1933. Les coques de ce Day-boat de 33 pieds étaient reliées par un système à suspension indépendante monté sur des joints à cardan. Par ce système, l’architecte limitait drastiquement la propension de son bateau à enfourner.
Herreshoff écrivait en1877:
"... Les coques du bateau doivent être suffisamment éloignées, de sorte que l'eau qu'elles déplacent pendant le mouvement n’interfère pas entre les coques. Pour les maintenir séparées par une telle distance, assurer la rigidité serait difficile, et pas seulement difficile, mais inutile; (…). Les poutres de liaison avant et arrière doivent être reliées à la coque par des joints universels, et la poutre principale centrale doit être jointe à la coque de telle manière de laisser un jeu pour un léger mouvement latéral, (..).
(Source: Herreshoff, Nathanael Greene. "The Amaryllis. How the Yachting Wonder of 1876 Was Conceived and Built." New York Herald, April 16, 1877, p. 5.)

En 2011, le fonds de dotation dépose un premier brevet qui formalise et protège le système de bras articulés et qui inclut en plus un dispositif unique de récupération d’énergie du mouvement des coques dans les vagues.